Logo
8 novembre 2024

5 conseils pour l'entretien de votre piscine

Avec une piscine dans votre jardin, vous êtes assuré de passer des heures à vous amuser dans l'eau pendant l'été. Rien de tel qu'un plongeon rafraîchissant ! Cependant, pour que l'eau de votre piscine reste aussi claire que possible, celle-ci nécessite un peu d'entretien. Mais pas d'inquiétude, grâce à nos 5 conseils, ce n'est pas si difficile et vous transformerez l'entretien de votre piscine en une activité agréable.

5 conseils pour l'entretien de votre piscine

Conseil n° 1 : Utilisez une couverture de piscine lorsque vous ne vous baignez pas

Lorsque vous ne vous baignez pas, il est préférable de couvrir la piscine. Vous éviterez ainsi que des saletés, telles que des feuilles, des brindilles et même des grenouilles, ne tombent dans la piscine.

De plus, une bonne couverture de piscine vous permet de réduire votre facture d'énergie. En couvrant la piscine, l'eau conserve mieux sa chaleur et le chauffage de la piscine fonctionne moins. C'est bon pour l'environnement et pour votre portefeuille !

Conseil n° 2 : testez régulièrement l'eau de la piscine

Pour garder votre piscine propre, il est important de trouver le bon équilibre entre la quantité de chlore dans l'eau, l'alcalinité (TA), la dureté de l'eau et le degré d'acidité (pH). Testez ces valeurs au moins une fois par semaine avec un bon testeur, de préférence tous les jours si vous vous baignez quotidiennement, par exemple en été. Ce n'est qu'en surveillant attentivement toutes ces valeurs et en les ajustant si nécessaire que votre piscine restera exempte de bactéries et de virus.

Conseil n° 2 : testez régulièrement l'eau de la piscine

Conseil n° 3 : rincez-vous avant de vous baigner

Apprenez à vos enfants et petits-enfants à prendre l'habitude de se rincer avant de plonger dans la piscine. Ainsi, les squames ou la crème solaire ne se retrouveront pas dans l'eau de la piscine. Comme il y a moins de particules de saleté dans la piscine, vous utilisez moins de produits pour la piscine.

Conseil n° 4 : ajoutez régulièrement de l'eau fraîche et nettoyez le filtre de la piscine

Des études montrent qu'il est recommandé de renouveler une partie de l'eau de la piscine chaque semaine. Sinon, la concentration en sel dans l'eau devient trop élevée. Heureusement, cela peut se faire facilement en nettoyant le filtre de la piscine. En effet, la saleté s'accumule plus rapidement que vous ne le pensez dans ce filtre. Un lavage à contre-courant permet d'éliminer tout le chlore inactif de l'eau, d'évacuer la saleté, de réduire la pression dans le filtre et donc d'éliminer une partie de l'eau de la piscine. Il suffit ensuite de remplir à nouveau et le tour est joué !

Conseil n° 5 : passez l'aspirateur !

Ce n'est peut-être pas votre tâche préférée, mais la piscine doit également être aspirée régulièrement pour éliminer les saletés (grossières). Heureusement, il existe aujourd'hui différents robots aspirateurs qui se chargent automatiquement et avec plaisir de cette tâche. Toutes les parois et le fond sont entièrement nettoyés à l'aide d'un robot aspirateur. En passant régulièrement l'aspirateur, vous éliminez la plupart des particules de saleté de la piscine. Vous pouvez ainsi toujours vous baigner dans une eau limpide !

À titre d'information : Leisure Pools a développé différentes techniques intelligentes afin de réduire au minimum l'entretien de la piscine. Nos cuves sont par exemple recouvertes d'un revêtement Aqua Guard Smart Color Coating. Celui-ci est très lisse et non poreux, ce qui empêche les algues et les bactéries de se nicher dans les parois. De plus, le revêtement a un fort effet antibactérien qui élimine un grand nombre de bactéries présentes dans l'eau de la piscine. Mais ce n'est pas tout, car notre niche de volet roulant autonettoyante collecte toutes les saletés dans le caisson du volet roulant et le nettoie automatiquement.

Vous avez encore des questions ? Posez-les-nous via notre formulaire de contact !